2.1

Gestion de l’agressivité et de la violence

Objectifs

  • Comprendre les situations d’agressivité et permettre au personnel de se positionner professionnellement dans ces situations conflictuelles.
  • Identifier les facteurs à risques des conflits et mettre en œuvre des actions préventives.
  • Adopter des attitudes positives pour réduire les situations difficiles en prenant en compte l’anxiété du public et des familles.
  • Acquérir une méthode pratique de résolution de situations difficiles.
  • Décoder ses propres réactions et celles d’autrui.
  • Renforcer la coopération au sein de l’équipe.

Personnel concerné : Tout personnel.

Durée conseillée :  2 jours + 1 jour de suivi pédagogique

Programme / Axes de travail

  • Savoir repérer les différentes formes de violence et d’agressivité et d’en conduire l’analyse (qu’elle soit verbale ou comportementale).
  • Les différents traitements.
  • Acquérir les principes et les techniques de communication pour mieux gérer les situations difficiles (agressivité, violence verbale ou physique, rupture de la communication).
  • Savoir utiliser les outils de négociation et de médiation.
  • Savoir canaliser un discours et mettre fin à une conversation.
  • Cas pratiques.

formation Pouvant être adaptée aux spécificités suivantes :

  • A l’accueil
  • Aux urgences
  • A domicile
  • Avec les personnes âgées
  • Avec les personnes handicapées
  • En psychiatrie
  • Avec les enfants et / ou Adolescents

Intervenants

Psychologues

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  04 87 77 67 89

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