Le refus des soins
2.8
Le refus des soins
Objectifs
- Comprendre et améliorer la prise en charge des patients face au refus de soins.
- Comprendre les raisons du refus de soins.
- Connaître les limites (aspects éthique et législatifs) ainsi que les droits dans la prise en charge du patient et notamment lors du refus de soins.
- Savoir agir face au refus de soins.
- Acquérir les techniques de communication (verbale et non verbale).
- Effectuer un vrai travail d’équipe face au refus de soins.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours Programme / Axes de travail
- Qu’est-ce que le refus de soins ?
- Le soignant face au refus de soins : positionnement, missions et limites
- L’aspect éthique et législatif
- Comprendre le refus de soins : contexte
- Spécificités liées aux démences, troubles du comportement, dépression…
- Les attitudes à adopter face au refus de soins
- Le travail d’équipe
- Cas pratiques
Intervenants Infirmiers, Cadres de santé, Psychologues