1.4
Gestion de l’agressivité et de la violence plus demande
Objectifs
- Savoir repérer les différentes formes de violence et d’agressivité et en conduire l’analyse.
- Adopter des attitudes positives pour éviter tout processus d’agressivité et/ou de violence en prenant en compte l’anxiété du public et des familles.
- Définir la place des professionnels dans des situations à risques.
- Acquérir une méthode pratique de résolution des conflits.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours + 1 jour de suivi pédagogique
Programme / Axes de travail
- Approche globale de la violence et de l’agressivité.
- Approche des situations d’agressivité.
- Acquérir les principes et les techniques de communication pour mieux gérer les situation tendues (agressivité, violence verbale ou physique, rupture de la communication).
- Mises en situation / jeux de rôle.
Intervenants
Psychologues cliniciens