3.3

Améliorer l’accueil et préparer la sortie du patient hospitalisé

Objectifs

  • Améliorer la prise en charge du patient et de ses proches par une optimisation des procédures d’accueil et de sortie de l’établissement.
  •  Assurer une coordination efficace des soins à l’entrée et à la sortie du patient.
  • Identifier les rôles et les missions de chaque acteur de l’accueil à la sortie du patient et clarifier la valeur ajoutée de chacun dans le parcours de soins.
  • Comprendre les enjeux du parcours de soins
  • Maîtriser la législation et la réglementation relative à l’accueil et à la sortie du patient.
  • Accueil et s’adapter aux différents types de comportements des interlocuteurs.
  • Elaborer un processus de sortie et optimiser l’orientation du patient.

Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.

Durée conseillée : 2 jours

Programme / Axes de travail

  • Identification des enjeux de la mission d’accueil.
  • L’organisation et la coordination des agents concernés par l’accueil et la sortie.
  • La prise en charge de l’accompagnant.
  • Les bases de la communication.
  • Rappel du cadre réglementaire.
  • Organisation et procédures d’accueil et de sortie spécifiques.
  • Outil d’évaluation.

Intervenants

Cadres de santé

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  04 78 77 67 89

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