3.3
Améliorer l’accueil et préparer la sortie du patient hospitalisé
Objectifs
- Améliorer la prise en charge du patient et de ses proches par une optimisation des procédures d’accueil et de sortie de l’établissement.
- Assurer une coordination efficace des soins à l’entrée et à la sortie du patient.
- Identifier les rôles et les missions de chaque acteur de l’accueil à la sortie du patient et clarifier la valeur ajoutée de chacun dans le parcours de soins.
- Comprendre les enjeux du parcours de soins
- Maîtriser la législation et la réglementation relative à l’accueil et à la sortie du patient.
- Accueil et s’adapter aux différents types de comportements des interlocuteurs.
- Elaborer un processus de sortie et optimiser l’orientation du patient.
Personnel concerné / prérequis : Tout personnel soignant ou en lien avec la relation d’aide.
Durée conseillée : 2 jours
Programme / Axes de travail
- Identification des enjeux de la mission d’accueil.
- L’organisation et la coordination des agents concernés par l’accueil et la sortie.
- La prise en charge de l’accompagnant.
- Les bases de la communication.
- Rappel du cadre réglementaire.
- Organisation et procédures d’accueil et de sortie spécifiques.
- Outil d’évaluation.
Intervenants
Cadres de santé