10.4

Le tutorat en psychiatrie

 

Objectifs

  • Formaliser et transmettre les bonnes pratiques de soins (pédagogie d’adultes).
  • Organiser concrètement l’accompagnement des tuteurés sur le terrain sur la base d’une transmission inter-générationnelle.
  • Analyser les effets induits par les changements tant au niveau des personnes, du poste de travail que dans la dynamique de l’établissement.
  • Améliorer l’accueil des nouveaux infirmiers et leur adaptation à la spécificité de l’exercice en psychiatrie.
  • Renforcer l’attractivité du métier d’infirmière en psychiatrie.

Personnel concerné : Les tuteurs sont des infirmiers ou des cadres de santé expérimentés ayant au minimum 5 ans d’ancienneté en psychiatrie.

Durée conseillée : 2 jours

Programme / Axes de travail

  • Les enjeux du tutorat.
  • Être tuteur : un changement de métier et de compétences.
  • Tuteur / tuteuré : quelle relation pédagogique ?
  • Les démarches de transmissions des savoirs-faire.
  • Les techniques d’explication.
  • Les différents modes d’évaluation du tutorat.

Intervenants

Cadres de santé

besoin de renseignements supplementaires ?

n’hésitez pas, contactez-nous !

  04 87 77 67 89

image_pdfimage_print