13.9

Prévenir et mieux gérer les situations difficiles en maternité ou en crèche

Objectifs

  • Identifier les facteurs à risques de conflits et mettre en oeuvre des actions préventives et de résolution des situations difficiles.
  • Recourir à la médiation pour désamorcer les conflits.
  • Adopter des attitudes positives pour réduire les situations difficiles en prenant en compte l’anxiété des familles.
  • Décoder ses propres réactions et celles d’autrui

Personnel concerné : Tout le personnel

Durée conseillée : 2 jours + 1 jour de suivi

Programme / Axes de travail

  • Cerner les missions et les responsabilités des différents acteurs.
  • Spécificités et enjeux des relations parents / personnel en crèche et maternité.
  • Acquérir les principes et les techniques de communication pour mieux gérer les situations tendues (agressivité, violence verbale ou physique, rupture de la communication).
  • Comprendre l’agressivité du public accueilli.
  • Savoir répondre aux personnes sans aller dans le conflit.
  • Savoir canaliser un discours et mettre fin à une conversation.
  • Etudes de cas.

Intervenants

Psychologues cliniciens

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