2.7

Le refus des soins

Objectifs

  • Comprendre et améliorer la prise en charge des patients face au refus de soins.
  • Comprendre les raisons du refus de soins.
  • Connaître les limites (aspects éthique et législatifs) ainsi que les droits dans la prise en charge du patient et notamment lors du refus de soins.
  • Savoir agir face au refus de soins.
  • Acquérir les techniques de communication (verbale et non verbale).
  • Effectuer un vrai travail d’équipe face au refus de soins.

Personnel concerné :  Tout personnel concerné

Durée conseillée :  2 jours

Programme / Axes de travail

  • Qu’est-ce que le refus de soins ?
  • Le soignant face au refus de soins : positionnement, missions et limites
  • L’aspect éthique et législatif
  • Comprendre le refus de soins : contexte
  • Spécificités liées aux démences, troubles du comportement, dépression…
  • Les attitudes à adopter face au refus de soins
  • Le travail d’équipe
  • Cas pratiques

Intervenants

Infirmiers, Cadres de santé, Psychologues

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  04 87 77 67 89

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